Microsoft et RealNetworks ont mis un terme à l'amiable au procès antitrust qui les opposait . Dans le cadre de cet accord, RealNetworks va percevoir 761 M$ du géant de Redmond.

L'accord abouti de fait à une vassalisation technologique de RealNetworks. Microsoft va ainsi payer 460 M$ en dommages et intérêts mais va aussi fournir ses technologies sous licence à Real. Ce dernier disposera d'un accès à long terme aux technologies Windows Media afin d'améliorer ses propres logiciels et va incorporer dans son service Rhapsody des jeux et des services du Live Arcade for XBox 360.

Microsoft va de plus payer 301 M$ à RealNetworks et fournir des services pendant 18 mois à la société afin d'aider Real dans ses efforts de développement, de distribution et de marketing dans le cadre de l'accord de distribution de musiques et de jeux. Parallèlement, RealNetworks supporte la technologie MSN Search et les deux sociétés feront la promotion de Windows Media dans le cadre du service Rhapsody.

RealNetworks, avait lancé une plainte antitrust contre Microsoft en décembre 2003 et demandait 1 Md$ de dommages et intérêts. Real estimait que Microsoft avait abusé de sa position dominante sur le marché des systèmes d'exploitation pour restreindre l'accès au marché de ses technologies. Ironiquement, l'accord annoncé hier fait de RealNetworks l'un des principaux partenaires technologiques de Microsoft...